Faites-le vous-même, le DIY !

Il y a une tendance relativement récente, qui vise à lutter contre le consumérisme. Un des axes d'action de cette démarche, ce sont les efforts de recyclage et les projets DIY (Do It Yourself) ou Système D. De tels projets visent à créer, réaliser ou aménager par soi-même des outils, des meubles, des travaux ou des espaces sans avoir nécessairement à acheter du neuf ou s'en remettre aux soins d'un professionnels.

Le DIY est une philosophie qui apporte de nombreux avantages économiques, écologiques et même pratiques à ceux qui s'y consacrent. Il s'agit donc d'un mouvement qui méritent qu'on en expose tous les tenants et aboutissants.

DIY et Système D

3 Jan 2022

Connaissez-vous le Do It Yourself ? C'est un courant qui vise à apprendre à faire les choses soi-même. Bien que certains pensent que le DIY est né de la surconsommation, les choses ne sont pas aussi simples. Pour tout savoir sur le DIY ou Système D, c'est par ici.

Les doigts et l'art du DIY

29 Oct 2019

Le DIY n'est pas qu'une affaire de récupération. C'est aussi une question d'art ou d'artisanat puisque l'on peut fabriquer à partir de petites ou grandes choses qui ne sont pas forcément à mettre à la poubelle. Connaissez-vous par exemple la peinture faite avec les doigts? A réaliser soi-même.

Que signifie le DIY?

5 Oct 2019

Le "Do It Yourself " (que l’on peut traduire en français par “Faites-le vous-même”) est une façon de construire, modifier ou réparer des objets sans l'aide directe d'experts ou de professionnels. Plus généralement, le DIY est un mouvement culturel, plus ou moins récent, en réaction à la surconsommation, l’obsolescence programmée et la crise écologique. Par la suite, le terme DIY a pris un sens plus large qui couvre un large éventail de compétences.

Le DIY est associé aux scènes internationales de rock alternatif, punk rock et indie rock, aux réseaux indymedia, aux stations de radio pirates et à la communauté zine (fanzine et autres magazines de niche). Dans ce contexte, le bricolage DIY est lié au mouvement de l'artisanat d'art, en ce sens offre une alternative à la culture de consommation moderne qui met l'accent sur le fait de compter sur la production des autres pour satisfaire ses propres besoins. En somme, c’est comme si vous décidiez de lancer un casino en ligne français: au lieu de faire appel à un prestataire, vous prendrez en charge le projet de A à Z !

Fais le toi même!

9 Sep 2019

Le DIY ou Do It Yourself a cela de génial qu'il permet:

  • de reprendre certains vieux objets et d'en créer de nouveaux à partir de leurs carcasses
  • de donner vie à sa créativité intrinsèque
  • de participer à la réduction de la pollution en récupérant au lieu de jeter.